Pour faire ses courses ou visiter un lieu culturel, la file d’attente est une épreuve que tout le monde connaît régulièrement. Alors pour l’éviter, chacun a sa technique. « Je prends mes billets à l’avance, ça permet d’avoir des coupe-files », explique une dame qui attend aux pieds de la tour Eiffel. « Moi, je vais aux caisses automatiques, c’est souvent plus rapide », selon une jeune femme à la caisse d’un magasin.
Des caisses mobiles pour les petits paniers
Pour réduire l’attente, certains magasins ont mis en place une caisse d’un nouveau genre : avec sa bague scanner, Namia va directement à la rencontre des clients. Un équipement conçu sur-mesure. « Vous avez ici la bague scanner pour scanner les produits, là c’est le tableau de bord de la caisse, vous avez ici le monnayeur et là, un TPE pour la carte bleue », explique-t-elle.
La caisse mobile cible les clients qui ont peu d’articles, aux heures de pointe. « L’avantage, c’est que c’est beaucoup plus rapide, surtout à l’heure du déjeuner », explique cette habituée. « Quand il y a la queue, ça permet de désengorger », affirme un autre client.
Dans cette enseigne, on teste encore le procédé, qui sera bientôt déployé dans une centaine de magasins. « Le midi, par exemple, on a beaucoup de clients qui viennent acheter des sandwichs, et donc qui réalisent des petits paniers, mais ils sont très nombreux. L’encaissement mobile permet d’aller beaucoup plus vite », selon Stéphane Tuot, responsable Flux chez Franprix.
Des applications pour éviter les heures de pointe
Il existe aussi des applications pour gagner du temps dans les lieux touristiques, les guichets d’administration ou les services clients d’opérateurs en ligne, par exemple. « Hurikat est une application mobile qui permet d’éviter les files d’attente. Là par exemple, on est sur la fiche de la tour Eiffel, on voit qu’en ce moment, il y a une à deux heures de queue. Si on clique sur le détail, on voit les créneaux qu’il vaut mieux privilégier », explique Emmanuel Alquier, co-fondateur d’ Hurikat.
Pour davantage de fiabilité, cette application se base sur les informations données par la communauté d’utilisateurs mais aussi les organismes eux-mêmes. Elle permet aussi de planifier ses visites et donc de s’épargner du stress.
Vers la fin des files d’attente
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