dimanche 21 août 2016

Pourquoi les Anglais roulent à gauche et nous à droite ?

Pourquoi les Anglais roulent à gauche et nous à droite ?













CONDUITE – Quand on se rend en Angleterre en voiture ou qu’on en loue une, rouler à gauche est toujours un défi. Mais pourquoi cette différence entre deux pays voisins ? Pour comprendre, il faut remonter au 18e siècle.


1961906-drive-on-the-left-jpg_1746932








Les faits Quelle pression lorsque l’on doit rouler en Angleterre ! Il faut se concentrer pour bien rester sur la voie de gauche. Le test ultime étant les ronds-points et les intersections. Même lorsque l’on est à pied et que l’on souhaite traverser une rue à double sens, il faut d’abord regarder à droite, puis à gauche. Tout à l’inverse de la France. Mais d’où vient cette différence de conduite ?


 Pourquoi Remontons au Moyen-Age. A l’époque, Anglais comme Français marchaient à gauche. La majorité de la population étant droitière, on portait l’épée à gauche, pour pouvoir la prendre avec la main droite. Si en face avançait un ennemi, il valait donc mieux se trouver sur la gauche, pour avoir plus d’amplitude avec l’épée.








Les cavaliers faisaient de même car ils montaient sur leurs chevaux par la gauche pour ne pas être gênés par l’épée. Des bornes sur le bord de la route leur servaient de marche-pied et les cavaliers restaient donc ce côté-là. De plus, croiser un autre cavalier par la droite évitait d’entrechoquer les épées. On reste aussi à gauche à cheval, donc. Mais alors, que s’est-il passé ? 



Tout a changé…














Pourquoi les Anglais roulent à gauche et nous à droite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire